Recherches en cours


  • Travaux de thèses

Thèse de Madame Ingrid Bertsch : Évaluation du risque de récidive des auteurs d'infraction à caractère sexuel (Direction : Robert Courtois et codirection : Christian Réveillère / Cotutelle : Thierry Pham (Mons, Belgique)). 

Thèse de Madame Farah Ben Brahim : « Cybersexualité compulsive et consentement : de l'accès précoce et massif à la cybersexualité aux relations sexuelles coercitives ? » (Direction : Robert Courtois, codirection : Sabine Mouchet-Mages / Cotutelle : Khazaal (Lausanne, Suisse)). 

Thèse de Chloé Cherrier : « Étude des liens entre attachement, compétences psychosociales et violences conjugales à l'âge adulte émergent » (Direction : Robert Courtois ; codirection : Catherine Potard et Emmanuel Rusch). 


  • Projets de recherche en cours 

  • Etude multicentrique DGOS 2019 sur la prise en charge des Auteurs d'infractions à caractère sexuel

Projet « EV-AICS » :

« Impact d'un bilan clinique structuré (MIDSA), de sa restitution et de l'accompagnement au changement sur l'engagement dans le soin (évalué par l'échelle URICA) d'auteurs d'infraction à caractère sexuel : essai contrôlé randomisé multicentrique en ouvert »

Environ 50% des suivis « obligatoires » des auteurs d'infraction à caractère sexuel (AICS) sont un échec (résistance des patients, surcharge et manque de formation des soignants, regards négatifs portés sur eux, etc.). La réalisation d'un bilan multidimensionnel des problématiques liées à la sexualité et à la violence des AICS en début de suivi, la restitution de ce bilan au sujet, sa reprise 15 jours après pour s'assurer de sa compréhension, sa transmission avec son accord à son médecin pour guider le soin et enfin une séance de motivation au changement pourraient aider le sujet à changer et à adhérer au soin. Il s'agit à la fois de l'aider à la prise de conscience des difficultés qui ont contribué au passage à l'acte, d'y apporter des réponses, de contribuer à la mise en place de comportements proactifs favorables et de faciliter leur prise en charge en fournissant au soignant des axes d'intervention à mettre en œuvre.

L'étude vise à permettre une baisse de la récidive par l'amélioration de la prise en charge. Les patients AICS seront divisés en deux groupes parallèles de 100 sujets. Ils seront recrutés dans 5 établissements : Tours, Poitiers, Lille, Lyon, Montpellier. Le groupe contrôle bénéficiera d'une prise en charge classique (conditions écologiques). Une évaluation de l'estime de soi, de la qualité de vie, des facteurs de risque et de protection à l'égard des violences générales et sexuelles sera réalisée.

Voir aussi

  • Projet ANR

Projet ANR (AAPG 2021) FRIDA : 

"From fantasies to problematic sexual behavior and sexual violence in youth aged 18 to 25" (Des fantasmes aux comportements sexuels problématiques et aux violences sexuelles des jeunes de 18 à 25 ans). 

Projet en cours 2022-2025 : Université de Tours (QualiPsy), Université d'Angers (LLPL EA 4638), Inserm U1253, Inserm CIC-P 1415 (CHU Tours), avec l'aide de l'Université de Québec à Trois-Rivières (CogNAC), l'Université de Birmingham (SCAN Lab), l'Université de Mons (Services de psychologie légale) et l'Université de Montréal (ICCC).

Site FRIDA