Article - "Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants?"
Publié le 30 juin 2020, deux membres du CRIAVS-CVL, Catherine POTARD, psychologue et Robert COURTOIS, ont apporté leurs connaissances sur les auteurs de violences sexuelles entre étudiant sur le média en ligne "The Conversation".
Voici un extrait mais vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici.
Article - The Conversation - By Catherine POTARD & Robert COURTOIS
Les violences sexuelles sont fréquentes en milieu universitaire et touchent environ 30 % de la population étudiante. Une réalité longtemps taboue mais sur laquelle la parole a commencé à se libérer en 2020 avec la multiplication sur les réseaux sociaux de témoignages d'étudiants, ou anciens étudiants, sur des faits de harcèlement et d'agressions, notamment sur Twitter avec le hashtag #sciencesporcs.
Rebondissement majeur en ce mois d'octobre 2021 : la direction d'une école d'ingénieurs, la prestigieuse Centrale Supélec, a décidé de saisir la justice suite aux résultats d'une enquête auprès de ses étudiants. Menée dans le cadre d'un plan d'action pour l'égalité hommes/femmes, la consultation a fait remonter une centaine de déclarations d'agressions sexuelles et de viols entre élèves lors de l'année universitaire 2020-2021.
Dans la majeure partie des cas, « les faits se seraient déroulés dans un contexte associatif ou au sein de la résidence étudiante », d'après les informations communiquées par l'école. Des déclarations qui rappellent que, d'après les données de la recherche sur ce type de violences, dans 9 cas sur 10, les victimes connaissent leur agresseur qui peut être le petit copain, un partenaire romantique ou un autre étudiant. Les victimes sont essentiellement des femmes et les auteurs des hommes.